Déontologie
Le Psycho-Sexothérapeute respecte une éthique et des règles de déontologie dont voici les points essentiels:
-
Le Psycho-Sexothérapeute a suivi une formation théorique, pratique et continue lui conférant une véritable compétence. Ses connaissances ont été validées par une soutenance de mémoire devant une commission de pairs.
-
Le Psycho-Sexothérapeute a effectué une psychothérapie personnelle approfondie.
-
La relation client/thérapeute est une relation professionnelle dans laquelle la préoccupation première du Psycho-Sexothérapeute est la personne du client.
-
La dignité, la valeur et la singularité du client doivent être respectées en toutes circonstances.
-
Le Psycho-Sexothérapeute s'abstient de tout geste ou activité à caractère sexuel ou érotique avec les personnes dont il a la charge.
-
Tous les échanges entre le Psycho-Sexothérapeute et le client sont soumis aux règles usuelles du secret professionnel. Lorsque le respect du secret professionnel entraîne un grave danger pour le client ou pour des tiers, le Psycho-Sexothérapeute doit recourir à de la supervision et/ou prendre contact avec la Commission de Déontologie.
-
En acceptant la prise en charge d'un client, le Psycho-Sexothérapeute doit tenir compte des limites de ses compétences et des moyens dont il dispose dans l'intérêt de celui-ci. Il doit notamment lui signifier si le problème ne relève pas de sa compétence après l'évaluation ou au cours de la thérapie si cela se révélait le cas.
-
Le Psycho-Sexothérapeute s'attache à permettre à son client de créer ou de restaurer sa capacité d'ajustement créateur. Il est donc amené à travailler à l'élargissement de son champ de conscience et de ses modalités de contact et à ce titre à explorer les entraves à ce processus. Il s'engage à amener son client vers l'autonomie et l'atteinte des objectifs de la thérapie le plus rapidement possible.
-
Le Psycho-Sexothérapeute a un suivi constant en supervision (La supervision de pratique permet de s'assurer que le thérapeute maîtrise les outils qu'il utilise. La supervision psychologique l'aide à travailler sur ses affects générés par la relation avec ses clients dans un cadre sécurisés.). Deux supervisions minimum par an sont obligatoires pour conserver le titre de psycho-sexothérapeute.